Articles

Apprendre les maths autrement


Des jeux vidéo à la robotique, les mathématiques sont à l’origine des inventions les plus surprenantes. Alors pourquoi les enfants ne s’y intéressent pas plus ? 

Pour Conrad Wolfram, les technologies apportent de nouvelles modalités d’apprentissage pour toutes les matières enseignées, à travers l’interactivité et la vidéo. L’apprentissage individuel, ce qui permet aux élèves de découvrir le savoir à leur propre rythme , en est également l’un des éléments crucial.
Ces apports technologiques sont à l’origine de la position de Conrad Wolfram sur la modification du système d’apprentissage des mathématiques. Pour le chercheur britannique, le calcul « manuel » est fastidieux et n’apporte rien d’intéressant aux mathématiques

«&réelles », celles qui permettent de trouver des solutions dans notre quotidien. Son idée ? Enseigner les mathématiques aux enfants à travers la programmation informatique.


Pour lire la suite https://rslnmag.fr/jeunesse/quand-le-numerique-revolutionne-lapprentissage-des-maths/

La réponse à l’éternelle question
"ça sert à quoi les maths ?"

L'ancien professeur de sciences politiques américain Andrew Hacker a défrayé la chronique en proposant la suppression des mathématiques, "inutiles" à l'école, responsables selon lui d'une sélection inefficace des élèves. Faut-il aussi supprimer la physique, les langues autres que le français et l'anglais ou encore la biologie, peu susceptibles d'être utiles dans la vie professionnelle future des étudiants ?




Les mathématiques pour se distraire :


  • Mathématiques magiques (http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/)Site mis au point par Thérèse Éveilleau, qui présente des mathématiques ludiques et dynamiques de l’école primaire, du collège ou du lycée. On y trouve des exercices, des jeux, de la magie, des paradoxes ou encore de l’histoire des maths imagés en flash, JavaScript et CabriJava. Ce site a obtenu le Net d’Or national, catégorie « Loisirs et art de vivre », en 2001. Une pure merveille…
  • Divertiss’maths (http://pagesperso-orange.fr/marco.butte/) Les maths pour s’amuser avec des divertissements (extraits de bandes dessinées, des jeux…), des problèmes, des curiosités (le problème de Syracuse, le nombre d’or…) ou encore pour se cultiver (maths et histoire, littérature, outils).
  • Récréomath (http://www.recreomath.qc.ca/) Ce site est consacré aux mathématiques récréatives. Il contient une banque de problèmes récréatifs et une banque d’outils mathématiques.
  • Zoneflash.net (http://www.zoneflash.net/accueil.php) Ce site propose de nombreuses illusions d’optique ou d’animations mathématiques à l’aide du langage de programmation ActionScript qui permet à l’internaute d’agir sur les paramètres.
  • Mathématikos (http://pagesperso-orange.fr/jpq/index.htm) Ce site propose des animations comme supports de notions mathématiques. Java est souvent utilisé. Il concerne principalement les élèves de lycée.
  • Le Kangourou des mathématiques (http://www.mathkang.org/default.html) Le concours Kangourou est un concours qui rassemble tous les ans plus de cinq millions de jeunes dans le monde. Son site Internet propose des mathématiques ludiques et malicieuses.

2. Histoire des mathématiques

  • Chronomath (http://www.chronomath.com) Site très complet, exploitable en collège ou en lycée, qui permet d’aborder de façon claire et pertinente les notions historiques en mathématiques. 
  • Bibm@th.net (http://www.bibmath.net/) Ce site propose de nombreuses ressources informatiques (dictionnaire, traducteur, reconstitutions historiques des démonstrations).
  • Curiosphère (http://www.curiosphere.tv/histoire-maths/home.htm) Sur curiosphere.tv, site éducatif de France 5, est proposé un dossier complet sur l’histoire des mathématiques, depuis leur origine à nos jours. Dossier très complet avec un quiz et des espaces enseignants et parents. À découvrir d’urgence…
  • Math93 (http://www.math93.com/) Un autre site où l’on traite de l’histoire des mathématiques par grands thèmes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.